Présentation

Le Sentier des Faînes est situé à Boncourt, dans le canton du Jura (Suisse), à la frontière franco-suisse. Il fait partie d'un plus grand parcours "le Sentier de la Joie", circuit touristique d'une centaine de kilomètres parcourant l'Ajoie. Le sentier doit son nom aux nombreuses faînes, fruits du hêtre, qui jonchent le parcours. Deux boucles sont tracées: une petite de 2.3 km et une grande de 4.6 km. Une partie de l'itinéraire passe par la Forêt Enchantée qui présente une cinquantaine de statues d'animaux et de personnages de bandes dessinées. Le parcours est ponctué de panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la forêt. Le Sentier des Faînes fait partie des chemins didactiques de l'association Randonature.

 

Au sommet de la grande boucle, à environ 2km du départ, se situe une tour panoramique depuis laquelle la région suisse et française est visible. Une place de pique-nique aménagée d’une cabane forestière et une place de jeux pour les enfants sont à disposition. Peu avant la fin du parcours, un point de vue permet de découvrir le village de Buix.

 

Le sentier est facile d'accès et approprié pour les familles avec enfants. Cependant, il n'est pas accessible pour les poussettes, mais la place de pique-nique avec aire de jeux, à mi-parcours de la grande balade, est atteignable en voiture. Grâce à sa situation, il est agréable de s'y balader en été, à l'ombre des arbres et dans la fraicheur de la forêt. Le parcours ne comporte pas de dénivelé important.

 

Carte du Sentier des Faînes
Carte du Sentier des Faînes

Météo